Leader de l’industrie de l’électromécanique du bâtiment depuis 40 ans, TBC Constructions annonce le lancement d’une toute nouvelle entité, TBC Fabrication, spécialisée dans la fabrication de systèmes modulaires avant-gardistes et dont l’usine ultramoderne a été inaugurée aujourd’hui dans le parc industriel d’Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu. TBC Fabrication misera sur plusieurs technologies novatrices pour la réalisation d’assemblages modulaires mécaniques et électriques, et de diverses composantes, en amont des chantiers.
Outre l’automatisation des procédés industriels, les avancées technologiques déployées dans la nouvelle usine comprennent :
- une cellule de soudure robotisée unique en Amérique du Nord;
- une zone de découpage au plasma;
- le cintrage des composantes;
- la production automatisée de structures;
- l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des opérations, l’approvisionnement et l’ingénierie.
Avec le déficit en matière de maintien d’actifs et au moment où le Québec est frappé par une crise du logement, il faut construire plus vite, construire mieux et construire à moindre coût. TBC Fabrication s’attaquera à ces trois défis de l’industrie.
« L’ingéniosité, l’audace et la détermination de nos équipes sont à l’origine de TBC Fabrication. Innover pour transformer des obstacles en occasions favorables nous a permis de créer une solution unique pour répondre aux enjeux actuels du secteur de la construction, tout en définissant les standards de l’industrie de demain », a déclaré le président de TBC Fabrication, Mathieu Saint-Gelais.
Le projet d’une nouvelle usine aura nécessité des investissements de 18 M$. Le gouvernement du Québec a de son côté reconnu tout le potentiel de TBC Fabrication et démontré sa confiance envers l’entreprise, en contribuant financièrement à hauteur de 6,5 M$ par l’entremise du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.
« Grâce à un investissement de 6,5 millions de dollars de notre gouvernement, TBC Fabrication s’est doté d’une usine ultramoderne et performante pour développer des systèmes modulaires uniques. Ces solutions innovantes favoriseront la productivité dans l’industrie de la construction, en plus de répondre à l’enjeu de rareté de la main-d’œuvre afin de bâtir mieux et plus vite, partout au Québec. Investir dans les entreprises de chez nous, c’est bon pour l’habitation, c’est bon pour notre économie et c’est bon pour nos régions! »
- Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
et ministre responsable du Développement économique régional

Productivité : un bond de 400 %
L’automatisation de certaines opérations de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu permettra de réduire l’impact de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée, qui ralentit la cadence de production dans le secteur de la construction.
En synergie avec l’industrie, TBC Fabrication instaure une approche révolutionnaire qui exploite la possibilité de travailler à l’intérieur, à l’abri des intempéries, afin de livrer directement aux chantiers des composantes et des modules techniques regroupant la mécanique [plomberie, chauffage, ventilation] et l’électricité.
Selon une étude menée par la firme de génie-conseil Progima, l’intégration des technologies innovantes et des processus développés par TBC Fabrication entraînera une augmentation significative de la productivité pouvant atteindre 400 %, une avancée qui arrive à point nommé, compte tenu de la crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec.
« L’économie de temps permettra de réduire les coûts et d’accélérer les mises en chantier, tant dans le secteur industriel que dans le résidentiel à haute densité, des créneaux en forte croissance », a ajouté M. Saint-Gelais, qui se réjouit également de l’impact positif de la construction modulaire en termes de diminution de l’empreinte carbone et des émissions de GES.

Une entité indépendante
Outre l’inauguration de la nouvelle usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, la direction de TBC a profité de ce lancement pour dévoiler l’image de marque de la nouvelle entité, dont les opérations seront distinctes de celles de la maison-mère, TBC Constructions.
« Parfaitement alignée avec l’objectif gouvernemental d’améliorer la performance du secteur de la construction, TBC Fabrication confirme notre ambition de catalyser le changement. Grâce à notre approche collaborative et responsable, TBC répond aux besoins d’optimisation de l’industrie », a souligné le président et directeur général de TBC Constructions, Sébastien Pelletier.
TBC Fabrication est partenaire de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction de l’École de technologie supérieure depuis 7 ans.
La mise en opération de la nouvelle usine et la production des premiers modules démarrera dès janvier 2025.
À propos de TBC Fabrication
Entreprise spécialisée dans la préfabrication modulaire, TBC Fabrication conçoit dans son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu des modules techniques qui intègrent les composantes électromécaniques pour tout type de bâtiment. L’entreprise utilise des technologies de pointe, telles que des robots-soudeurs et des automates, et recourt à l’intelligence artificielle pour l’amélioration continue de ses procédés et pour garantir un contrôle optimal de la qualité de ses conceptions.
Fondée à Québec en 1984, TBC Constructions relève les défis posés par la construction industrielle, commerciale et institutionnelle moderne grâce à l’expertise reconnue de ses 500 employés.
Laisser un commentaire